WiFi à la MODE !

Quand le WiFi change la façon de travailler des entreprises

Synonyme de mobilité, le WiFi est finalement parvenu à changer la façon de travailler des entreprises. En effet cette technologie n’a eu aucun mal à se faire une place dans presque toutes les entreprises et on peut le constater car le nombre d’appareils mobiles augmente sans cesse.

Aujourd’hui, les utilisateurs possèdent surtout des PC portables, des smartphones et éventuellement des tablettes. Tous ces équipements requièrent évidement la précieuse connexion Wi-Fi, et si possible partout dans l’entreprise.

Voilà pourquoi la mise en place d’infrastructures WLAN robustes ET contrôlées (Bring Your Own Device) sont de plus en plus demandées par de nombreuses sociétés.

Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui on parle même d’une deuxième vague d’appareils connectés qui prennent de plus en plus de place sur le marché puisqu’il s’agit des « Wearable devices » c’est-à-dire tous ces petits « plus » (toujours connectés), que l’on peut apporter à son quotidien comme les bracelets médicaux et autres montres connectées ou encore les fameuses Google Glass (Lunettes Connectées de chez Google). Ce concept porte un nom : « Internet Of Everything »

Si l’on en croit les chiffres, on passerait de 109 millions d’appareils connectés en 2014 à 578 millions en 2019.

Ces appareils mobiles consommant parfois beaucoup de bande passante, il est important pour les entreprises de faire face à cette montée en charge sous peine de subir un potentiel manque à gagner due à eu une baisse de productivité.

Par exemple, si l’infrastructure n’est pas assez solide pour supporter tous les appareils connectés ce qui conduirait à la mise en place de Rogue Access Point, ou encore si un employé ne peut plus accéder à une ressource à cause d’un problème de droit car sa tablette ne porterait pas le certificat de l’entreprise, etc…

D’ailleurs on peut noter que la vitesse moyenne des connexions pour les appareils mobiles a augmenté de 20% en 2014. Et cela devrait encore s’améliorer grâce aux nouvelles normes 802.11ac qui permettent désormais d’atteindre jusqu’à 1,3 Gbit/s. Et même le 802.11ad (encore à l’état de draft) qui permettrait d’atteindre jusqu’à 7 Gbit/s.

 

Conclusion

Le WiFi peut apporter une véritable valeur ajoutée dans le monde du travail d’aujourd’hui grâce à son indiscutable flexibilité. Il faut maintenant que les entreprises s’adaptent si ce n’est pas déjà fait en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour adresser ce besoin qui de toute évidence est déjà présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *